⌇⌇COCOONING : une journée pour ma fille

⌇⌇COCOONING : une journée pour ma fille

Mon bébé a bien grandi et à six ans réclame déjà une "journée fille" au spa.

Confinement oblige, la journée cocooning est venue à nous et c'est à la maison que je lui ai proposée de se ressourcer. 

Il m'a fallu redoubler d'ingéniosité pour créer des soins adaptés à sa peau (déjà fragile et atopique) de petite fille, un programme et une décoration qui la plongerait ailleurs le temps d'une après-midi.

 
J'ai d'abord créé le planning de son après-midi : SPA DE PRINCESSE

 

Sa chambre transformée en espace de soins, c'est avec les yeux émerveillés qu'elle a pu découvrir ce coin de paradis juste pour elle (et moi).

Une petite musique "Spa" trouvée sur Amazon Music, quelques bougies et l'ambiance était parfaite.

spa enfant massage masque gommage naturel et maison

 

Le visage et cheveux : gommage et masque hydratant pour un tête à tête inédit avec mon enfant

Un gommage doux fabriqué minute et maison avec "huile d'argan - miel - sucre". Appliqué par de minutieux et doux massages circulaires, elle découvre la sensation des grains venant gratter la peau pour y retirer les impuretés. C'est lorsque je m'approche de son nez qu'elle active un sens tout aussi important, celui de l'odorat. "hum ça sent trop bon maman". Je confirme!

Après avoir nettoyé son visage et enlevé toutes traces de sucre, j'applique ma seconde création: "masque hydratant yaourt et miel". La sensation de fraicheur est incroyable lors de l'application (je l'ai moi-même testé). Elle qui aime le miel n'hésite pas à manger ce qu'elle peut. Je couvre ses yeux de deux cotons imbibés d'eau de rose. Quelques minutes pour se détendre en attendant que la peau se recharge des bienfaits que les produits naturels lui apportent.

Et les cheveux... avant d'entamer le reste du soin, je dépose un masque aux oeufs sur sa chevelure en massant délicatement. Enrubannée de film alimentaire je peux m'occuper de l'instant qu'elle attend avec encore plus d'impatience, le massage du corps.

 

Le corps: massage et plénitude 

 

 

Installée sur le ventre, je fais chauffer entre mes mains une huile d'argan agrémentée de quelques gouttes d'huiles essentielles lavande fine. 

Le dos, les bras, les jambes et les pieds...

 

"Porte ton attention à ta respiration: écoute où ça respire en toi et comment ça résonne en toi."

 

Et je vois ses petits yeux se fermer, lutter puis finir par lâcher prise. Quelques minutes à somnoler et l'objectif est atteint. Une vraie détente du corps et des sens.  

L'art du massage : quand le toucher permet à l'enfant de découvrir son monde.

Ashley Montague, auteure du livre « La peau et le toucher », indique que le sens le plus fondamental est sans hésiter le toucher. Sans ce dernier, la survie de notre espèce est impossible. L'enfant développe ce sens de la naissance à l'adolescence. Des bases solides permettent à l'enfant de développer un lien d'attachement fort avec ses parents. 

Le toucher est vital !

Les enfants vivent beaucoup de stress (encore plus actuellement en cette période de confinement). Un enfant stressé éprouve de réelles difficultés à vivre au quotidien et parfois souffre de troubles du sommeil ou encore d'hypersensibilité.

Le massage présente à lui seul un moyen simple et vertueux. Il consolide le lien d'attachement et développe la confiance en soi. 

Et vous, quelle sensation développez-vous avec votre enfant ou votre chéri(e)? Le toucher vous semble-t-il être un sens primordial dans vos relations? 

On en revient aussi à une question importante pendant ce confinement, être tactile est-ce un moyen de se sentir exister?

Alors que nous sommes confrontés à l'obligation de garantir une distanciation entre nous, nos amis, notre famille ou encore nos voisins, allons nous devenir malgré nous des avares affectifs?

Une chose est certaine, vivre l'instant présent fut pour ma fille et moi un moment magique !

 

"Moi, c'est mon corps qui pense. Il est plus intelligent que mon cerveau. Il ressent plus finement, plus complètement que mon cerveau. Toute ma peau a une âme." Collette

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.