⌇⌇Recette: Salade orange cannelle

⌇⌇Recette: Salade orange cannelle

"J'adore les plaisirs tout simples ; ils constituent le dernier refuge des êtres complexes." Oscar Wilde

De passage à Marrakech il y a maintenant une dizaine d'années, j'ai eu la chance de goûter ce que j'appellerais le meilleur dessert d'un ventre déjà bien rempli.

Une assiette fraiche, savoureuse, au doux mélange de fleurs d'oranger, d'épices et de sucre caramélisé. La Salade d'Oranges à la Cannelle

L'alliance parfaite entre le sucre et les épices pour un souvenir olfactif sans commune mesure. Des oranges juteuses laissant éclater mille et une saveurs en bouche.

Frais et rapide à réaliser, il ravira les enfants comme les adultes.

J'ai préparé ce dessert ce midi avec les oranges achetées chez Croc'Nature. Epicerie proche de la maison et actuellement, faire travailler nos épiciers de proximité est un devoir à mon sens. Les enfants ne sont pas fan et elles attendaient sagement que nous daignons les déguster.

Ce dessert était une belle surprise pour Jade qui "n'aime pas les oranges". Finalement, elle n'en est plus tout à fait si sûre. 😋

Je vous laisse la recette en attendant de voir vos photos et retours.

Belle dégustation !

 

POUR 4 PERSONNES

Ingrédients

  • 6 belles oranges juteuses (5 + 1 pour le jus)
  • 1 cs de sucre roux
  • 2 cs de sucre glace
  • 1 cs d'eau de fleur d’oranger
  • 1 cc de cannelle en poudre
  • 2 cs d'amandes effilées 

Facultatif: vous pouvez décorer avec un bâtonnet de cannelle et quelques feuilles de menthe.

Préparation

Pelez à vif 5 oranges : couper les 2 sommets et épluchez à vif en prenant soin d'enlever délicatement la partie blanche (le ziste). Coupez-les en fines rondelles sans pépins et disposez en rosace les rondelles d’orange dans un plat.

Faire le jus: pressez la dernière orange et verser le jus dans une casserole. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et le sucre roux. Une fois un joli sirop obtenu, laissez refroidir à température ambiante puis verser sur les rondelles d'orange. 

Saupoudrez de cannelle puis laisser refroidir au frais pendant 1h.

Au moment de servir, on décore avec du sucre glace, quelques amandes effilées et des feuilles de menthe.

 thé à la menthe marocain

 

 

Le petit plus: accompagner d'un thé marocain à la menthe et quelques pâtisseries orientales telles que les baklawas, chebbakias, makkrouts ou cornes de gazelle. Un pur délice et une ode au dépaysement.

 

 

  

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.